Bois d'ossature
Centre des Finances Publiques d’Albertville
(source : panoramabois.fr)
NUNC ARCHITECTES POLE SAVOIE (73)
Albertville (73)
Le nouveau Centre des Finances Publiques se situe sur l'emprise du tènement historique du Parc Aubry à Albertville. Le projet est implanté de manière à mettre en valeur la Maison Aubry (bâtiment central du parc), à permettre la création d'un véritable espace public (entre la Maison Aubry, le Centre des Finances et un futur bâtiment public), à reconstituer un front bâti sur la rue, à profiter des atouts du site (ensoleillement, vues sur le parc, ouverture sur un espace public) sans générer de nuisances particulières pour le voisinage. Par son gabarit, le projet s'intègre dans le tissu existant des bâtiments de hauteur équivalente ou supérieure, tout en affirmant un aspect statutaire d'équipement public par son emprise, sa morphologie et son traitement de façades.
L'orientation du bâtiment lui permet de développer de grandes façades au sud-ouest et au nord-est, pour les apports solaires et l'éclairage naturel.
Le large bandeau vitré mis en place sur toute la longueur de la façade sud-ouest du bâtiment assure l'éclairage naturel des espaces de travail collectifs de l'étage. Des brises-soleil fixes et des stores mobiles permettent de gérer les surchauffes et les gênes d'ensoleillement direct sur les postes de travail. Les bureaux fermés possèdent des ouvertures spécifiques aux dimensions importantes pour garantir l'éclairage optimal et les vues. Deux jardins d'hiver avec verrières en toiture sont disposés à proximité des circulations verticales, dans la bande centrale, afin d'apporter de lumière naturelle supplémentaire au coeur de l'étage, jusqu'au niveau rez-de-chaussée (par l'intermédiaire de dalles de pavés de verre), et d'animer les bureaux par la présence «à l'intérieur » du « dehors ». Les façades exposées du rez-de-chaussée sont protégées par les débords (porte à faux) de l'étage qui permettent d'éviter toutes surchauffes en été et de bénéficier pleinement des apports solaires d'hiver sans nuire au confort de travail. Le bâtiment est équipé d'une chaudière <50kW raccordée au gaz de Ville. Des planchers chauffants sont installés dans toutes les zones en open space. Un système de surventilation nocturne a été mis en place pour décharger le bâtiment des calories emmagasinés en journée. L'air frais est acheminéà rez-de-chaussée, par un réseau enterré via des grilles de sol et à l'étage, par des ouvrants motorisés protégés par des grilles pare-pluie. En fonctionnement nocturne, le système de ventilation est accéléré pour créer une forte dépression permettant la circulation de l'air frais et la décharge des calories du bâtiment. L'inertie du bâtiment est assurée par les éléments BA structurels, notamment la dalle d'étage laissée à nu sur sa sous-face. Des techniques constructives simples et éprouvées (structure BA, ossature bois, isolation par l'extérieur) et performantes thermiquement sont utilisées. Les façades du bâtiment sont constituées :
- au rez-de-chaussée, d'un mur rideau avec vitrages anti-effraction toute hauteur transparents légèrement teintés (couleur vert) et bardage en verre émaillé coloré vert « bouteille » sur les parties opaques.
- à l'étage, d'un bardage ajouré et brise-soleil (passerelle d'entretien Sud-Ouest) en bois de type mélèze de pays, teinte naturelle non traitée. Le rez-de-chaussée est le niveau d'accueil du Centre des Finances Publiques. L'entrée du public est signifiée par un large porche sur rue, en continuité de l'espace public. On pénètre dans le bâtiment via des sas thermiques. Aux deux niveaux, une bande centrale d'espaces servants comprend les sanitaires, locaux d'archives et gaines techniques. Les circulations verticales ont été positionnées dans la bande centrale de façon à répartir les flux : un ascenseur (desservant les trois niveaux) et un escalier principal à l'articulation de tous les accès, un escalier secondaire d'accès à l'étage plus au nord-ouest et un escalier cloisonné d'accès au sous-sol sous l'escalier principal.