Bois d'ossature
Eco-hameau du Villard
(source : panoramabois.fr)
PATEY ARCHITECTES (73)
Saint Jean d'Arvey (73)
Conçu tel un éco-hameau, le projet profite de la situation du terrain pour créer un habitat intermédiaire exposé plein Sud et intégré dans la pente. Les logements ont tous un accès direct depuis l'extérieur. Les parties communes sont réduites aux ascenseurs et coursives. Les appartements sont tous traversants. Les logements :
. pour s'assurer d'une bonne inertie thermique et d'une isolation phonique efficace entre appartements, voiles et dalles sont en béton.
. pour obtenir des performances thermiques optimales, le bois enveloppe le bâtiment par des façades filantes devant les nez de dalles au Sud et par une isolation extérieure sur les murs béton. La laine de bois isole les deux types de façades.
. pour garantir une barrière phonique suffisante entre logements et apporter une réponse favorable à une configuration au premier abord contraire aux critères acoustiques habituels, un doublage intérieur complète l'étanchéitéà l'air assurée par le frein-vapeur et ses liaisons périphériques avec le béton et le bois :
- le complément d'isolation en laine de bois posé par le charpentier protège le frein-vapeur des interventions des autres entreprises,
- la contre-cloison est indépendante de la façade et sert d'espace technique.
. pour limiter traitement et entretien, un bardage brut en mélèze pare les façades. Les coursives :
. pour répondre de façon optimum à l'exigence du feu, s'allient deux matériaux :
- le béton pour des dalles préfabriquées coupe-feu une demi-heure avec une pente vers l extérieur pour évacuer l'eau,
- le bois pour un système poteau-poutre stable au feu une demi-heure et protégé par un débord de la dalle béton. Les balcons :
. pour garder les performances thermiques des façades sont désolidarisés de ces dernières, tout comme les coursives.
. ils sont en bois et assurent une continuité de façade. La conception architecturale du projet s'est inscrite dans une démarche environnementale raisonnée qui valorise les atouts du site. La réponse architecturale aux exigences de haute efficacitéénergétique se traduit par :
- un bâtiment alliant une forte compacité et une intimisation des espaces par des mouvements de façade,
- la structure indépendante des balcons et des coursives
- une structure interne en béton armé présentant une forte inertie thermique,
- une enveloppe très fortement isolée avec façade à ossature bois,
- des logements traversants sur deux façades Nord/Sud permettant un confort lumineux et des ventilations naturelles d'été intéressantes en termes de confort thermique et de qualité de vie. En retour d'expérience, si la façade filante se veut être indépendante des écarts de tolérance entre le maçon et le charpentier, elle demande pour un bon déroulement du chantier un suivi du maçon avec une sensibilisation à la qualité de son travail pour avoir nez de dalle et mur de refend alignés. Le doublage intérieur et la contre cloison désolidarisée, en plus de leurs fonctions thermique et acoustique, permettent de résorber les aléas.