Bois d'ossature
Falaise et Crozats
(source : panoramabois.fr)
AGENCE CLOUTIER SIMON (74)
AVORIAZ (74)
Le projet d'extension de la station d'Avoriaz comprend deux projets principaux : la Falaise et les Crozats. Ce projet, comme l'ensemble de la station, comprend une très forte composante bois. L'image du bois couvre l'intégralité du projet et sous toutes ses formes, les parties visibles donnant l'image des bâtiments : Bardage," Tavaillon," Structure complète de balcons, gardes-corps," Terrasses," menuiseries extérieures, mais également en structure des bâtiments :" Charpente," Porte-neiges," Complexe complet autoportant en structure bois des murs extérieurs BBC sur 6 niveaux.
Le projet de la Falaise s'inscrit dans le cadre d'une restructuration profonde du secteur « arrivée »à Avoriaz dont les activités de services et la zone technique sont déplacées hors de l'urbanisation. Il s'agit de créer un village de résidences 4 étoiles, organisées autour de rues et de placettes qui profitent d'une topographie particulièrement favorable : un plateau horizontal en balcon sur la vallée à l'ouest et au sud.
L'esprit d'Avoriaz, station sans voiture, est conservé, avec la magie des voies « enneigées » : voies blanches, accès piétons, traîneaux, véhicules de services et de sécurité sur des cheminements pratiquement horizontaux. Par contre, la situation à l'entrée de la station a permis de concevoir le stationnement des voitures sous les voies blanches, avec accès direct aux immeubles d'habitation et aux commerces. Le village, bien que relié au site actuel de la Falaise par une voie blanche de moins de 200 mètres de long, comportera des commerces et des services (restaurants, cafés, spa, etc...) qui participeront à l'animation du village. Le spa et les services d'accueil sont rassemblés en un seul bâtiment situé sur la place du village. Il constitue un signal fort en liaison facile avec l'urbanisation actuelle.
L'architecture s'inscrit dans le prolongement de l'architecture de la Falaise, verticale, sans timidité, dans le prolongement du relief minéral existant.
Les vacances d'été ne sont pas négligées :
Les espaces extérieurs seront paysagés avec une grande attention : voies piétonnes en pavés, plantations alpines au pied des bâtiments, jardin alpin, cascades, rochers, etc...
Le projet des Crozats quant à lui, achève l'urbanisation haute d'Avoriaz dans un esprit de continuité urbanistique et architecturale, adosséà la montagne.
Il bénéficie des commerces et services existants du centre de la station, relié d'une part par des circulations verticales mécanisées nouvelles ou à rénover, destinées aux piétons et, d'autre part, par des voies blanches pratiquées par les skieurs."