Bois d'ossature
Gymnase Jean Boistard
(source : panoramabois.fr)
ARCHI-MADE, ASSOCIE (69)
Francheville (69)
PARTI D'IMPLANTATION : Un respect de l'environnement et une logique d'intégration
Pour minimiser l'impact visuel du futur gymnase vis-à-vis du voisinage, nous avons :
-profité de la pente naturelle du site vers le Sud pour encastrer légèrement le bâtiment dans le sol au Nord et offrir ainsi, une façade à l'échelle du pavillonnaire voisin.
-cherchéà faire apparaitre le bâtiment principal et sa toiture comme une juxtaposition de volumes à l'échelle du pavillonnaire environnant PARTI ARCHITECTURAL : une volumétrie simple et une enveloppe performante
Afin de créer une transition douce entre l'échelle du piéton et celle plus imposante de la grande salle, Nous avons recoupé horizontalement le bâtiment en 2 parties avec une grande « toiture auvent »: -La partie supérieure correspond à la toiture du gymnase composée de sheds tridimensionnels en lamellés collés formant des « boites à lumière » qui animent la façade comme des « pistons ». Ils se soulèvent pour laisser pénétrer la lumière naturelle et l'air (ventilation naturelle). Les lignes de ces volumes réguliers se découpant sur le ciel allégeant la masse de la grande salle.
Ce dispositif permet d'avoir une lumière douce et homogène, sans jamais de rayonnement solaire. L'intérieur de ces « boites à lumière » agit en toiture comme des chicanes acoustiques, avec une finition en Fibrafutura. Le confort acoustique est renforcé sur les parois par un traitement en lames bois ajourées posées horizontalement. -La partie inférieure, sous la grande toiture qui ceinture la salle, est traitée comme un « socle » encastré dans le sol sur trois coté cotés. Il est en béton matricé lasuréà l'image d'un soubassement en pierre. La façade Ouest ou l'on retrouve les vestiaires et les bureaux, est animée par 3 « boites »à l'échelle du piéton, en panneau composite (résine et fibre de cellulose), créant entre elles, des transparences et des raies de lumière nocturne. -Nous avons conçu une enveloppe performante en ossature bois et isolation en ouate de cellulose tout en assurant une étanchéitéà l'air extrêmement rigoureuse. Ces caractéristiques techniques nous ont permis d'atteindre les objectifs, de basse consommation (BBC), de confort lumineux et acoustique et d'obtenir une bonne ventilation des aires de jeux et des vestiaires DESCRIPTIONS TECHNIQUES : Performance acoustique : Le temps de réverbération moyen (intervalle de fréquences 125 - 4000 Hz) de notre salle de sports est inférieur à 2.2 secondes
Perméabilitéà l'air : Q4 = 0,31 m3/(h.m²)
Débit de fuite spécifique : n50 = 0,46 Volume/h Structure porteuse
La structure primaire de la toiture est constituée de poutres porteuses en treillis tridimensionnelles insérées dans les quatre sheds de toiture. Elles ont été conçues avec la contrainte de garder des bandes lumineuses avec peu d'interférences structurelles. Les sheds de toiture ont un prolongement vertical en façade longitudinale jusqu'aux murs béton.
Les toitures entre sheds sont constituées de poutres en bois lamellé-colléà hauteur variable. Enveloppes
Les toitures des sheds sont constituées de chevrons qui portent transversalement de la membrure haute des poutres treillis jusqu'aux linteaux de rives longitudinaux. Ces chevrons supportent un panneau OSB et une membrane d'étanchéité polyoléfine, ils sont inclinés à 3 % pour former une double pente. Le débord de toiture côté sud pour protection solaire est habillé en sous face par des panneaux 3 plis en pin douglas. L'isolation a été réalisée en ouate de cellulose injectée, et la sous face sera en plaque de plâtre de 18 mm, cette sous face peinte en clair permettra de faire ressortir la structure tridimensionnelle et renvoie la luminositéà l'intérieur du gymnase. Les deux faces longitudinales des sheds sont entièrement vitrées permettant un apport important en luminosité naturelle, et une transparence structurelle depuis l'extérieur la nuit tombée.