Lame de bardage à recouvrement
Maison des pêcheurs
(source : panoramabois.fr)
PATEY ARCHITECTES (73)
Viviers du lac (73)
Située sur la commune du Viviers-du-lac, en Savoie, la « maison des pêcheurs » campe au pied du lac du Bourget.
Site patrimonial très intéressant avec ses vues sur le lac et les montagnes, ses motifs architecturaux liés à l'activité de la pêche, la « maison des pêcheurs » est également un lieu actif accueillant diverses activités liées à la pêche : restauration, location de barques, port & espaces de jeux, dans un esprit de « ginguette » qui perdure depuis sa création. Le projet nait de la contrainte du passage du chemin lacustre traversant la propriété (projet grand lac), nécessitant une profonde réorganisation du site, tout en offrant la possibilité de lui adjoindre des activités nouvelles. Il se décompose donc ainsi :
- Reconstruction des locaux associatifs des pêcheurs s'organisant autour d'une salle polyvalente, d'une cuisine et d'un bureau. Différents locaux annexes se verront accueillir les fonctions de stockages, de rangements, ou encore d'atelier répondant aux besoins de chacun. Les nombreux casiers présents sur le site sont conservés et réorganisés autour de ce pôle pêche pour se voir être réattribués aux pêcheurs. - Création d'un pôle hébergement composé de 15 cabanons aménagés d'une salle d'eau avec sanitaire, d'une kitchenette et d'un séjour avec lits. Leurs capacités varient de 1 à 4 personnes. Un stationnement est à la disposition de chacun. - Restructuration & extension du restaurant « les pêcheurs chambériens ». Sa capacité d'accueil n'est en aucun cas modifiée, seule la qualité d'espace est repensée et remaniée. L'ancien logement au 1er étage de celui-ci se voit désormais partager entre 3 petits studios réservés au personnel du restaurant. La fragilité, la sensibilité du site exigent d'intervenir avec précaution. Chaque détail est pensé dans ce respect de la mémoire du lieu. L'architecture s'efface devant l'ambiance et le caractère du site. Formes, matériaux se veulent simples et minimalistes. Le système constructif s'inspire des casiers de pêcheurs, omniprésents sur le site. Accolés, empilés, ils paraissent par endroit former la structure des espaces créés.
L'ossature du futur complexe se compose d'un assemblage de panneaux de bois massif Leno (Metsä Wood) formant mur, dalle et toiture. Les panneaux contrecollés sont composés de planches d'épicéa collées entre elles en couches croisées : panneaux 3 plis en 93mm pour les murs et panneaux 5 plis en 125mm pour les planchers. Des chapes sèches sont posées sur les planchers pour renforcer l'isolation phonique. L'enveloppe porte une attention particulière aux conforts thermiques d'hiver et d'été. L'isolant en fibres végétales (laine de bois), en plus de conserver la chaleur en hiver par son isolation, garde la fraîcheur en été grâce à son inertie. L'ensemble crée une enveloppe filante et continue devant la structure.
Les principes architecturaux retenus, l'isolation thermique très performante et le choix d'une ventilation double flux limitent les besoins en énergie. L'énergie à apporter dans les cabanons pour combattre les déperditions résiduelles est suffisamment faible pour qu'il soit possible de mettre en oeuvre un système de chauffage par de petits convecteurs électriques. Les finitions donnent la priorité aux matériaux bruts ou peu transformés. Le bois, en extérieur avec les façades en ossature et le bardage en mélèze, s'invite à l'intérieur pour composer le mobilier fixe et notamment l'agencement des cabanons. A l'intérieur, les panneaux sont simplement huilés pour garder une finition naturelle, à l'instar du bardage extérieur en mélèze qui, laissé brut, grisera avec le temps.