Bois d'ossature
Maison Paroissiale
(source : panoramabois.fr)
CHEVALLIER FREDERIQUE ARCHITECTE (38)
Bourgoin Jallieu (38)
- CARACTERISTIQUES DE L'EXISTANT AVANT TRAVAUX
L'ancienne maison du curé des années 30 est flanquée d'extensions à l'Est et à l'Ouest qui n'excèdent pas le niveau RDC Haut et offrent des toits terrasse non accessibles. Elle est accolée à l'église Notre Dame de Bourgoin-Jallieu (38).
On y accède depuis l'angle N-O par une cour et un escalier, le RDC haut étant à + 1,30 m du sol.
On trouve au Sud un jardin enclavé, accessible par un perron au S-E.
Les espaces extérieurs sont ceints de murs.
Le RDC bas est situéà - 1,80 m du sol de la cour. Il est semi enterré par rapport au jardin.
Seule la maison monte à R+1 + Comble.
Ses murs sont en mâchefer, sans isolant, sa toiture est en bon état, ses menuiseries en bois sont à changer. Son installation électrique n.est pas conforme à la réglementation actuelle.
Cette maison a les caractéristiques d.une maison d'habitation et non celles d un Etablissement Recevant du Public. Elle est peu visible depuis l'espace public.
Or, elle accueille depuis quelques années les activités de la paroisse : catéchèse pour enfants, réunions d'organisation des activités de l'ensemble, formation des adultes, préparations au mariage, gestion des archives et des finances. 2- PRESENTATION DU PROJET OBJECTIFS
- Signaler la vie associative et communautaire qui se déroule dans la maison, au niveau du quartier.
- Conserver un maximum de places de stationnement dans la cour.
- Retrouver un meilleur rapport aux espaces extérieurs existant.
- Créer des promenades différentes pour se rendre d'un lieu à un autre tout en résolvant les problèmes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Tirer le meilleur parti de la façade Sud et faire rentrer le soleil le plus loin possible dans le bâtiment en hiver.
- Isoler, optimiser l'installation de chauffage en fonction des usages et de la fréquence des activités.
- Rassembler toutes les fonctionnalités d'accueil, bibliothèque, oratoire, salle de catéchèse et de réunion au RDC haut rendu accessible, afin d'éviter l'ascenseur et de ne chauffer en permanence que ce niveau.
La Paroisse Saint François d'Assise souhaite, par cette réalisation, se doter d.un lieu moderne, convivial, lumineux, fluide, où chacun se sent accueilli.
Les travaux sont l'occasion d.une mise aux normes complète, tout en composant au mieux avec la structure existante, contrainte de départ incontournable.
Ils sont aussi l'opportunité de mettre en valeur un patrimoine existant d'une certaine époque, par son intégration dans une composition architecturale contemporaine et tournée vers l'avenir. PARTI ARCHITECTURAL
Démolition de l'extension ouest pour désenclaver le jardin.
Démolition et reconstruction de l'extension Est, trop vétuste.
Accessibilité par tous au bâtiment.
Lisibilité depuis l'espace public.
Transparence et lumière du sud vers le nord.
Le Hall 1 et la Circulation forment ainsi une extension indispensable au bâtiment existant, composée d'une ossature bois habillée de panneaux d'Eternit rouge ou de zinc et conçue comme une promenade traversant une succession d'espaces, vues et ambiances lumineuses, depuis la place jusqu'à l'accueil.
Les enduits de la maison sont repris ton Gris fumé. La façade sud est rehaussée de stores de couleur.
Un mur bois habillé de zinc émerge en toiture, pour mettre en valeur une croix évidée, symbole de la vocation du lieu, visible de l'entrée et du parc des Lilattes.
Le bois comme matériau de structure s.est imposé par sa légèreté qui permet de ré utiliser les fondations existantes tout en étant conforme aux normes sismiques.
Matériau de finition aux qualités visuelles et tactiles recherchées, il contribue avec une mise en couleur étudiée, aux ambiances chaleureuses de la maison :
- sol de la terrasse de l'étage
- adossement du banc de prière de l'oratoire
- accompagnement du visiteur du hall 1 au hall 2, lieu de la permanence d'accueil
- habillage du mur phonique de la salle de réunion.