Lame de bardage à recouvrement
Réhabilitation de l’IME du Domaine de Lorient
(source : panoramabois.fr)
SOLNAIS ANDRE (26)
Montéléger (26)
Le présent projet de réhabilitatiobn de l'Etablissement Public Départemental du Domaine de Lorient est divisé en 4 tranches. Seul La Tranche Ferme a été réceptionée. La tranche conditionnelle 1 est en cours d'achèvement d'ici la fin de l'année. En tranche ferme, le projet a consistéà : - neutraliser le transformateur existant et mettre en place un tarif jaune à l'entrée du site.
- rénover et améliorer le confort thermique des bâtiments existantes afin de mieux maîtriser les consommations énergétiques sur la partie internat et rdc internat. Pour atteindre cet objectif les priorités d'intervention sont : mise en place d'un doublage extérieur avec revêtement de clins horizontaux en Cosylva, de menuiseries bois avec double vitrage et occultations orientables et réglables en hauteur, type «Métalunic», et installation d'un bandeau ajouré formant pergola sur les façades Sud et Est. Ce dernier permet de signaler l'entrée, générer une ombre portée sur la façade et liaisonner les blocs entre eux. L'isolation par l'extérieur et la pose des menuiseries au nu extérieur des murs existants permettent de gérer le chantier en site occupé, la suppression des angles arrondis et l'homogénéisation de l'ensemble. - réétancher les toitures terrasse existantes, dégradées par endroits.
- remplacer le système de chauffage actuel par l'emploi d'une énergie renouvelable en proposant la construction d'une chaufferie bois plaquettes 200 kw et fond déshuileur, couplée à une chaudière fuel avec brûleur de de 220 kw. Cette chaufferie mixte est positionnée dans la pente au Sud-Est de la parcelle permettant une livraison facilitée des plaquettes de bois. En tranche conditionnelle 1, le projet consistera à :
- rénover et améliorer le confort thermique des bâtiments existantes afin de mieux maîtriser les consommations énergétiques sur la partie lingerie-cuisine, administration, horticulture et logement du gardien.
- agrandir le logement du gardien (1 chambre et une salle de bains supplémentaire), côté Nord, dans le prolongement des chambres existantes.