Bois d'ossature
Rosa Parks-Les Ozières (36 logements)
(source : panoramabois.fr)
SCP PERRIN-RECOULES (03)
YZEURE (03)
Rosa Parks est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis. Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus.
Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amande de 15 dollars. Elle fait appel ; un jeune pasteur noir, inconnu de 26 ans, Martin Luther King, lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956 la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus.
La dénomination de la rue par la Commune d'Yzeure intervient en cours d'avant-projet. Nous avons rebondi sur cette appellation en accentuant la recherche formelle et colorimétrique - arrondi et couleur identique en mur et toiture - pour symboliquement se rapprocher des fermes américaines en hommage à Rosa Parks.
Pour les grandes masses, nous proposons de minimiser les voiries réseaux et de créer de petites unités successives pour plus d'intimité et moins de circulation parasite. Une voirie en boucle aurait pu créer un anneau de vitesse pour mobylettes. Les placettes doivent permettre une vie de voisinage sans danger aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Les villas ont été réalisées à partir de modèles simples, un par type, et personnalisées dans leur aspect, leur accès et leur couleur afin que chacun puisse s'investir dans sa maison. La vie est facilitée par un plan simple, lisible, sans circulation et espace perdu. La forte isolation, l'orientation Nord-Sud, la disposition des pièces qui reprennent les principes de bon sens intégrés aux notions de développement durable permettent une gestion énergétique économique.