Bois d'ossature
Bayard Confluence
(source : panoramabois.fr)
SOHO ARCHITECTURE (69)
LYON (69)
Situé dans le nouveau quartier de Confluence à Lyon, ce nouveau siège régional marque une rupture affirmée dans le patrimoine de la grande institution. En optant pour ce projet au label Minergie, la Banque de France a choisi de se positionner à l'avant-garde du développement durable en matière d'immobilier.
Les 6 500 m2 se développent sur sept niveaux posés sur un sous-sol. A l'angle de la rue Denuzière et du cours Bayard, le bâtiment dispose d'une forme en L qui tient l'angle urbain.
Dans la démarche Minergie, le projet intègre un puits canadien (24 tubes de diamètre 20 cm) qui passe sous le bâtiment, afin de profiter des échanges thermiques du sol en profondeur. La structure en poteaux-poutres béton est habillée de façades légères à ossature bois avec des châssis bois-alu. Le faux-plafond partiel permet de profiter de l'inertie de la dalle. Les stores extérieurs métalliques sur les façades Sud et Ouest ont la particularité de remonter du bas vers le haut, protégeant ainsi d'abord les zones à proximité des fenêtres en laissant pénétrer la lumière au plus profond des pièces.
70 m2 de panneaux photovoltaïques assurent une production d'électricité qui est réinjectée sur le réseau.
Les façades sur rue sont habillées de cuivre à joints débout horizontaux. En haut, sur les trois derniers étages, une boîte aux côtés en béton brut vient marquer l'angle du projet , cette boîte composée de jardinières filantes avec des filins sera entièrement recouverte à terme de végétaux grimpants.
Chaque niveau de bureau dispose d'une aile d'épaisseurs de 12 m. et d'une autre de 18 m., permettant ainsi toutes les configurations d'aménagement possibles. Cette flexibilité, conjuguée à la trame de façade de 1.35 m. offre un outil de travail complet et évolutif. Chaque niveau dispose en plus d'une terrasse extérieure. Au premier coup d'oeil, personne ne se douterait que derrière cette façade composée de tôle en arguin et de bardage cuivre, se trouve en fait une structure bois. Les murs manteaux bois viennent habiller la structure poteaux dalle béton. Ces murs ossature bois sont préfabriqués en atelier du pare-vapeur au pare-pluie et sont remplis d'isolant. Cela permet ainsi d'apporter une garantie d'étanchéitéà l'air et à l'eau en phase chantier tout en apportant des délais chantier raccourcis, vis-à-vis d'une construction traditionnelle. Le parement intérieur des bureaux est en panneau d'OSB brut. De par sa légèreté et ses qualités de mise en Suvre, le bois apparaît aujourd'hui comme une évidence pour les façades rapportées. Préfabriqués en atelier, ces ensembles assurent une fiabilité technique, ainsi qu'une efficacité de mise en Suvre.