Bois d'ossature
Centre Hygée – Canceropôle de Saint -Etienne
(source : panoramabois.fr)
GAUTIER CONQUET & ASSOCIES (69)
SAINT-PRIEST-EN-JAREZ (42)
Le programme vise l'accueil de différents publics autour d'une triple prévention:
- Espace éducation et formation
- Espace de bureaux pour associations et scientifiques : plate-forme régionale de Recherche.
- Espace d'information pour les patients et leurs proches
Ces fonctions sont traduites symboliquement dans l'organisation et l'architecture du bâtiment :
- Le socle en béton marque la massivité, l'épaisseur, le rapport à la terre… C'est le lieu du concret, du contact avec la réalité, de l'apprentissage de l'hygiène : « les fondements ».
- Le niveau ouvert qui émerge de ce socle est le lieu de la formation, de la connaissance et de l'échange : « la lumière »
- La double attique en structure bois est le lieu des chercheurs et des patients : bureaux, espaces d'éducation thérapeutique, lieu de l'expérimentation, liéà l'institut médicalisé voisin qui incarne la panacée.
Le site est constitué de nombreux bâtiments de grande échelle, technique, imposants, hétérogènes.
Notre terrain ; à la géométrie ingrate, en bordure d'un carrefour, implique une franche restructuration pour articuler le CHU et les activités tertiaires alentours, puis prendre une juste place entre l'avenue Albert Raimond et le chemin de la Marandière.
Nous avons choisi de poser le bâtiment, de l'asseoir sur son terrain, pour épouser au mieux le contexte urbain ; redessinant à cette occasion : les limites de chaque rue, pour s'affranchir du contexte pavillonnaire existant et du dénivelé. Le socle devient alors soutènement qui signale le bâtiment et le protège de la rue.
Cette implantation, dégage une force sereine qui sied à la « santé publique ». Elle dégage en limite sud, un jardin boisé, qui préserve la fertilité des sols ; Il apporte la fraîcheur, offre une diversité de plantations, et crée un filtre salutaire vis-à-vis des pignons mitoyens.