Bois d'ossature
Centre Medicaux Social
(source : panoramabois.fr)
FUTUR A (38)
St Donat sur l'Herbasse (26)
Centre médicaux social pour le Conseil Général de la Drôme. bâtiment ERP 5ème catégorie. accueil du public au rez et bureaux des assistantes sociales à l'étage.
bâtiment HQE et BBC sans label. Le projet utilise le maximum de linéaire sur le sud afin de profiter des apports solaires gratuits. Le principe est d'implanter le maximum de locaux à occupation permanente au Sud et de rejeter au nord les espaces techniques et d'utilités. La coupe et les choix d'implantation en niveau prend en compte la pente naturelle du terrain.Le choix a été fait de construire en R+1 afin de minimiser l'impact au sol du projet pour optimiser les fondations, pour s'implanter le plus au sud possible dans le terrain afin de bénéficier de la plus faible pente du TN et de la meilleure qualité du sous sol. Ce choix permet une compacité du volume et donc un bon comportement thermique.
L'architecture est basée sur une écriture simple des volumes afin de s'intégrer parfaitement dans le tissu de St Donat. Un corps en R+1 se détache avec à sa base en simple rez de chaussée. Les façades sont revêtues de bardage bois douglas autoclave. Soit horizontal sur la partie en étage avec des lignes horizontales constituées des menuiseries et de leur meneaux en panneaux bois ciment bicolore. Soit vertical avec le même traitement sur les ouvertures et les meneaux. la structure bois prédomine plancher, façades, charpente, seul le soubassement et un refend sont en béton. le R+1 est couvert de bac acier avec panneaux photovoltaïques au sud. Le rez est couvert d'une toiture végétal en sedum.
Isolation par ouate de cellulose des façades,de la toiture et du plancher sur VS . Sols linoléum. Peinture sans COV, Apport de lumière naturel des espaces intérieurs avec système solarspot.