Bois d'ossature
Ecole du Pertuis
(source : panoramabois.fr)
LET'S GO ARCHITECTES (43)
Le Pertuis (43)
Le repositionnement de l’école en retrait de la RN 88 était un point fondateur du projet plus global du nouvel aménagement du bourg du Pertuis. Les enjeux de sécurité et de renouvellement des espaces publics et de leurs usages étaient au cœur des préoccupations de la mairie.
La nouvelle école trouve sa place en bordure nord de la parcelle afin d'ouvrir la cour et les salles de classe largement sur le sud. L'ancienne route, rendue piétonne, devient un large parvis profitable à tous créant ainsi une interface sécurisée entre l'école et le Bourg.
Dans sa volumétrie, l'école reprend certains aspects typologiques typiques du Pertuis tout en cherchant à les réinterpréter de manière contemporaine. L'école est constituée de deux volumes principaux avec des toits pentus caractéristiques. Ils sont habillés de zinc noir, aussi bien en toiture qu'en façades reprenant ainsi la teinte locale des toitures. Les renfoncements, protégés des intempéries sont vêtus de bois. Ces parements sont protégés des épaisses couches de neige hivernales par des murets en lauzes du Pertuis, élément typique du bourg, qui servent également de bancs sur le parvis et dans la cour. En prolongement de ces volumes, se trouvent deux préaux dont un dédié aux maternelles. L'intérieur est conçu autour d'un grand espace commun servant de hall et d'espace de récréation intérieur pour l'hiver ou pour les temps périscolaires en relation directe avec la salle de motricité et le réfectoire. Des meubles spécifiques ont été dessinés afin de permettre le rangement de livres et de jeux proposant ainsi d'autres activités aux enfants. Cet espace est inondé de lumière et est pensé comme le cœur de vie de l'école en lien avec tous les autres espaces. Des murs mobiles séparent certains espaces ce qui permet de s'adapter aux besoins de décloisonnements inhérent aux méthodes scolaires actuelles, en particulier dans les écoles de bourgs. L'ensemble des aménagements et mobiliers ont été pensé en relation avec les équipes enseignantes.