Bois d'ossature
Ecole Langevin
(source : panoramabois.fr)
TECTONIQUES ARCHITECTES (69)
VAULX EN VELIN (69)
Le projet consiste au réaménagement de l'école primaire avec une mise en sécurité et la création d'une école maternelle de 8 classes en deux tranches.
Les cours font objet d'un réaménagement général.
Le groupe scolaire « Paul Langevin» est situéà Vaulx-en-Velin, à l'angle de la rue Louis Duclos et rue Franklin, dans une zone de faible densité. Sa grande compacité, outre qu'elle répond aux soucis d'efficacité fonctionnelle et économique, permet de satisfaire à l'exigence environnementale fondamentale d'économie du sol et à la faible surface constructible disponible.
Placé le plus possible au Nord de la parcelle, le projet libère au Sud une cour maternelle ensoleillée et profite pleinement du boisement intégralement conservé. Sa hauteur, sa toiture végétalisée et la distance séparant les bâtiments, préserve l'ensoleillement de la façade Sud du primaire (existant), tout en offrant un paysage visuel intérieur de qualité.
Notre démarche est formée autour du construire simple".
Du point de vue des procédés constructifs nous privilégions le développement d'une «construction sèche», présentant des avantages en termes de délais de réalisation, de précision de mise en oeuvre (travail sur site limitéà un assemblage de pièces préparées en atelier), et soucieux de qualité environnementale (chantier propre, délais réduits, adaptabilité, recyclage ...).
Dans le cas présent, "filière sèche" se conjugue avec l'emploi d'un système constructif intégralement en ossature bois.
La trame constructive générale des bâtiments et le principe constructif choisis permettent d'adapter les bâtiments aux changements d'usages et de modifier facilement les cloisonnements intérieurs.
Au delà des choix purement fonctionnels, techniques ou environnementaux, les ambiances proposées, grâce aux matériaux, matériels et mobiliers, ainsi que le design général des aménagements intérieurs sont conçus pour confirmer, dans la simplicité, l'attention portée au confort des utilisateurs.
Ambiances chaleureuses et colorées, ergonomie soignée, qualité et dimensionnement des circulations et des espaces d'attente ou de vestiaires, lieux de convivialité et de communication informelle, sont mis au service de la qualité d'un lieu de vie, de travail et d'accueil agréable et stimulant.
La présence forte du bois, la lumière et l'échelle mesurée des espaces contribuent à créer des lieux confortables et calmes desquels l'activité pédagogique peut positivement se nourrir.
Ces lieux expriment l'ambition d'être respectueux du bien-être physique et psychologique de ses utilisateurs, tout autant que de l'efficacité de leur fonctionnement.
Le refus de tout élément ostentatoire confirme l'image d'un équipement performant et efficace vouéà sa mission de service public."