Bois d'ossature
GROUPE SCOLAIRE DU GRAND LEMPS
(source : panoramabois.fr)
BRENAS - DOUCERAIN ARCHITECTES (38)
LE GRAND LEMPS (38)
Entre 2 bâtiments en pisé installé en équerre autour d’une cour, nous avons conçu un bâtiment pont, cherchant à relier, organiser, protéger. Comme un couturier repriserait son étoffe, précautionneusement, choisissant le juste fil, nous avons raccommodé un tissu distendu, cherchant à optimiser les volumes de l’existant. En dérogeant au programme, nous avons choisi de ne pas construire de volume supplémentaire au sol. Nous minimisons les surfaces bâties au profit de la pleine terre capable d’infiltrer, préservons de la surface pour une éventuelle extension future, conservons l’ensemble des arbres existants, valorisons le patrimoine bâti déjà là, pour un projet raisonné et juste.
Nous utilisons les ressources naturelles du site, sa vue, son soleil, ses arbres, travaillons avec les matériaux locaux, le pisé, mettons en œuvre le bois, garants d’une architecture bioclimatique et confortable. Nous concevons comme un menuisier assemblerait ses bois, avec bon sens et expérience, éléments par éléments, choisissant le bon matériau au bon endroit, la bonne essence, le sens de la fibre.
Ces éléments constituent le terreau du projet, il en est né. Il est conçu pour les enfants, pour les enseignants, dans un site à forte valeur patrimonial, en plein cœur du Grand Lemps. Par la conception des espaces publics, il fédèrera demain de nombreuses familles.