Lame de bardage à recouvrement
Groupe scolaire Grégoire
(source : panoramabois.fr)
TEKHNE ARCHITECTES (69)
Dardilly (69)
Le projet s'inscrit dans la démarche volontaire de la ville en matière de développement durable : Grands Projets Agenda 21. L'objectif est ici très clair, et se veut exemplaire par la mise en place d'une démarche globale permettant d'atteindre une réduction des consommations de facteur 4, tout en améliorant le confort des usagers.
S'appuyant sur le diagnostic énergétique et technique initial, et l'état existant des conforts (ou inconforts), le projet prend forme sur la base d'une réflexion portée par la démarche Négawatt : Sobriété / Efficacité / Energies Renouvelables.
La Sobriété s'incarne dans les systèmes isolatifs et la qualité des conforts amenés par la transformation de l'architecture (notamment un travail important sur les baies mixant confort visuel / éclairement / ventilation naturelle / performance des vitrages) , l'Efficacité est déclinée au niveau du réseau de chaleur, des émetteurs, de la ventilation , enfin le Renouvelable avec le solaire photovoltaïque.
L'architecture n'est pas oubliée, et la démonstration de la démarche ne vaut que par la qualité de l'architecture re-trouvée. L'ambition énergétique se trouve grandit par la transformation radicale des façades, dont la composition initiale des préfabriqués s'efface au profit d'un langage contemporain qui retrouve l'élégance de la ligne et porte lui aussi les valeurs du durable. Descriptif technique Projet phasé en 4 temps, par zone, en site occupé, enjeu auquel repond très bien la filière sèche. Réalisation d'un Mur manteau sur ossature bois avec isolant de 140 et bardage horizontal melèze non traité. Pose à rythme alterné droit/ incliné au droit des baies. Encadrement de baies en panneaux composite colorés type trespa. Fenetres bois alu UW : 1,3W/m2.K Galerie de liaison et préaux en structure bois à poteaux inclinés et couverture bac acier.