Bois d'ossature
Gymnase Alexandre Fleming
(source : panoramabois.fr)
R2K ARCHITECTE (38)
Sassenage (38)
Notice architecturale
Salle de sport, dojo et tribune de 300 places.
L'exigence de la performance thermique exprimée par le maitre d'ouvrage engage à concevoir et construire un bâtiment sobre dans ses besoins en énergie
- avec des matériaux de construction issus d'une filière bois locale
- vecteur de la valorisation économique et paysagère des forêts locales Une traduction concrète qui fait un usage prépondérant du bois pour :
- les structures primaires de charpente et de murs
- les revêtements de façades
- les habillages intérieurs de la grande salle Le projet est constitué de deux corps de bâtiments distincts en hauteur et en gabarit : la tête suspendue en encorbellement sur le rez de chaussée et le volume principal de la salle.
Ces deux masses sont séparées par une césure franche et sont réunies par un troisième volume suspendu très vitré qui part du hall pour rejoindre l étage par un grand escalier. Le bois est pensé comme matière qui donne du corps aux façades, qui en pied sont traités en gabions pour assurer la pérennité de l'ouvrage au sol.
Le verre blanc en hauteur de la grande salle apporte une lumière diffractée évitant tout éblouissement. Leur disposition en partie haute, combiné aux ouvrants en partie basse, permet une évacuation des surchauffes en journée et une sur-ventilation naturelle nocturne (de 1 à 2 volumes par heure). Bardage bois, gabion et verre pour la composition des façades du projet affirment le caractère du bâtiment et renforcent son identité urbaine. Expressives par leur modénature les façades participent à l'inscription du projet dans un cadre paysager remarquable et aéré. Dans son ensemble nous avons souhaité un projet homogène qui ne soit pas un objet posé sur son terrain mais qui, au contraire établit une vraie relation contextuelle avec les équipements sportifs extérieurs. Il existe un rapport très fort entre l'extérieur et l'intérieur par ce jeu de transparence qui met en scène le flux intérieur du public qui se rend aux tribunes ou au bar/cafétéria.
Cette relation visuelle forte donne vie à l'ensemble de l'équipement. Descriptif technique
Deux entités fonctionnelles revêtues de bardage mélèze classe III sans entretien : la première entité est posée au sol et enveloppe la grande salle , l'autre est en surplomb et contient la salle polyvalente.
Ces deux entités sont reliées entre elles par un troisième volume très transparent qui contient l'espace de convivialité ouvrant sur le grand paysage. Le bardage bois des façades est composé de planches d épaisseur variable créant un effet de compacité.
Le soubassement du bâtiment est constitué de gabions pour obtenir un socle minéral de forte épaisseur et une protection contre toute agression. La charpente est réalisée en bois massif de pays constitué de plusieurs éléments assemblés et connectés en eux : La grande salle et la petite salle :
Chacune d'entre elle comprend des parois porteuses et contreventantes, avec revêtement intérieur en bois ajouré, isolation thermique et phonique et un parement extérieur bois en pin douglas ou mélèze classé 3 sans entretien.
Ce parement est ajouré et laisse entrevoir un pare-pluie coloré.
La charpente de la grande salle, avec ses treillis triangulés, vise à l économie, mais aussi à la transparence.
Les réflecteurs logés dans les treillis permettent de diffuser une lumière répartie.
La partie du treillis en porte à faux côté est permet de suspendre la façade et d ouvrir largement la cafétéria vers le paysage.
La toiture, en écailles orientées légèrement vers le sud comporte plafond absorbant et panneau contreventant et support d'étanchéité.
La petite salle est couverte par une simple charpente de poutres lamellées collées, venant au droit des pilotis béton.
La toiture est du même type que celle de la grande salle.