Bois d'ossature
Gymnase Chareyre
(source : panoramabois.fr)
R2K ARCHITECTE (38)
Crest (26)
Descriptif technique
La technique de construction envisagée met en Suvre des caissons auto-porteurs en bois, remplis par des bottes de paille, préfabriqués en atelier et mis en place par levage mécanisé.
La charpente du gymnase est une charpente formée par des bois massifs (pin noir) disposés en X suivant deux rampants à 3% et sous tendus par des tendeurs métalliques par l'intermédiaire de contre-fiches et poinçons en pin noir. La disposition en X des arbalétriers assure un fonctionnement en poutre au vent de la charpente.
La stabilité d'ensemble est obtenue dans les pignons et les façades de la grande salle, reliés par un diaphragme de toiture d'environ 25 m x 50 m naturellement très raide du fait de la structure triangulée en plan des fermes principales. Les pignons sont munis de stabilisations en X de Saint-André en tendeurs métalliques sur toute la hauteur, et les façades sont munies de stabilisations en Y en tendeurs métalliques sur la partie haute vitrée, et en diagonale bois sur la partie basse dans l'ossature bois. Notice architecturale
Le bâtiment se compose d'un volume principal abritant la grande salle sur une base de 25 m x 50 m et une hauteur d'environ 10 m, orienté nord/sud, et de 2 volumes attenants plus bas sur ses longs pans est / ouest, d'une hauteur d'environ 3 m, abritant les rangements du côté Est, et l'accueil, les circulations et les vestiaires du côté Ouest.
ACCUEIL ET CIRCULATION
En entrant dans le bâtiment on découvre à l'ouest un long vestibule, qui conduit du hall d'entrée aux 8 vestiaires. Ceux-ci profitent d'un apport en lumière naturelle par des lanterneaux situés en toiture.
Cet espace de circulation est éclairé naturellement en partie haute par une grande baie filante.
Les poteaux de structure forment une série de brise-soleil verticaux soulignés d une large dépassée de toiture végétalisée.
SALLE OMNISPORTS
La grande halle omnisports du gymnase se décompose en deux espaces : les terrains de sport et la zone escalade.
Les sports collectifs se déploient sur 44m de long par 23,5m de large sur 7m utiles.
Les activités scolaires peuvent se dérouler sur plusieurs terrains transversaux en simultané (badminton, volley, basket).
MUR D'ESCALADE
Au fond de la salle la hauteur sous charpente est de 9 m, pour permettre la pratique de l'escalade dans un espace dédié, protégé des autres activités par un filet. LE CHOIX DE MATERIAUX NATURELS CONSTRUIRE AVEC LE BOIS
Au delà de son faible impact environnemental, le bois est très adapté au franchissement des grandes portées. La charpente du gymnase a une portée d'environ 24 m. Elle est réalisée par une structure formant des losanges constituées de fermes avec des poinçons reliant membrures basses et hautes. De simples planches formant platelages ajourées participent aux revêtements intérieurs pour combiner ambiance chaleureuse et acoustique agréable.
Le bois des façades est et ouest en filtres est réalisé en douglas essence durable, qui grisera à terme pour se rapprocher des teintes des galets du gabion.
La forte préfabrication des systèmes de structure assemblés en atelier permettent un chantier propre et une rapidité d'exécution : bonnes conditions de travail en sécurité et sans intempéries et moins de déchets sur le site de construction. ISOLER AVEC LA PAILLE
La paille est une ressource naturelle, économique et écologique. Un matériau «durable» puisqu'il se renouvelle tous les ans de façon abondante dans la plupart des régions. Son impact environnemental est très faible , il se recycle parfaitement.
Les murs sont en caissons d'épicéas autoporteurs, remplis en atelier de ballots de paille. Mis en place par levage mécanisé, les éléments préfabriqués sont assis sur des relevés en béton de 15 centimètres. L'épaisseur des bottes de paille s'adapte parfaitement à celle des parois ossature bois de la halle qui vu sa hauteur de 9 mètres a besoin de parois d'une épaisseur de 37 cm. GALETS DE LORIOL SUR DROME
Un contremur en gabion de galets de pays d une hauteur de 1.50m forme le soubassement du bâtiment.