BLC (Bois lamellé collé)
Hangar à sel et Base de vie
(source : panoramabois.fr)
ADELA ARCHITECTE (74)
Viry (74)
La position stratégique à Viry d'un point d'appui « hyper fonctionnel »étant justifiée par des contraintes particulières d'exploitation sur cette section du réseau . Il y avait lieu de mettre en place d'un nouvel équipement parfaitement fonctionnel et opérationnel pour assurer le service hivernal.
Cette opération a pris place sur la plateforme existante de 7700 m2 adjacente au péage de l'Autoroute A40.
La construction de deux nouveaux bâtiments, un Hangar à sel d'environ 800T et un bâtiment d'exploitation comprenant une remise pour les véhicules de déneigement avec des locaux de vie pour les usagers.
Les équipements vétustes autrefois en place ont étés supprimés (bâtiments modulaires) et la station de fabrication de saumure .
Le hangar à sel d'environ 400 m2 au sol a trouvé sa place en fond de parcelle (là où se trouvait auparavant le stock de sel à l'air libre et sans protection), côté Est, il est tenu à l'écart et est facilement accessible par les véhicules. Une nouvelle station à saumure a étée placée en fond de parcelle pour regrouper l'activité«sel» et permettre aux saleuses de ravitailler sans jamais faire de marche arrière!. Le Hangar a été conçu en forme de tunnel ouvert sur les 2 faces pour ne pas offrir de résistance au vent. Il est ceinturé par une voirie lourde ainsi qu'une rampe au Nord pour faciliter le chargement du sel. Des soubassements en béton supportent une charpente en bois lamellé-collé réticullée et coiffée d'une toiture en cuivre à joint debout pour obtenir une excellente durabilité.
(La pérennité des matériaux a été recherché en tout point des bâtiments)
Le bâtiment d'exploitation est positionné directement à l'entrée du site, à L'Ouest de la plateforme. Il accueille 5 travées fermées de véhicules ainsi qu'une 6 ème travée de lavage. Contigu à ce «garage» on trouve des locaux de la base de vie sur deux niveaux .
Ces locaux sont destinés aux chauffeurs des chasses neiges et saleuses. On y trouve un bureau, un foyer, des sanitaires, des vestiaires et de 2 chambres de 3 lits. Le but était de mettre à la disposition du personnel affecté au service hivernal des locaux adaptés aux interventions en continu. Le bâtiment d'exploitation est simple, les portes disposées le long de la voirie de desserte permettent un départ immédiat en intervention. Idéalement situé et facilement accessible, le tènement destinéàêtre aménagé bénéficie d'un cadre exceptionnel!: bordé et blotti d'un côté par une forêt naturelle et dense (bois de la Praille), il jouxte la barrière de péage dont l'architecture étirée et répétitive en charpente lamellé-collé apporte une ambiance chaleureuse et boisée que l'on retrouve sur le hangar à sel et sur le bâtiment d'exploitation. Chaque bâtiment récupère les eaux pluviale de sa couverture dans une citerne souterraine de 80m3 !.(soit 160m3 de stokage pour l'ensemble du site)
Ces eaux sont utilisées au niveau de la centrale à saumure pour la fabrication de saumure et au niveau des garages pour le lavage quotidien des véhicules. (il faut environ 250 litres par véhicules par jour !)