BMR (Bois massif reconstitué)
La Maison aux Escaliers
(source : panoramabois.fr)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE ARCHITECTURE DE GRENOBLE (38)
Villefontaine (38)
"La Maison aux Escaliers" est une installation architecturale temporaire destinée à l'apprentissage expérientiel de la conception et de la réalisation de différents types d'escaliers et rampes composant "une promenade architecturale" dans un espace démonstrateur. Elle est réalisée en 5 jours aux GAIA par 48 élèves architectes de 1ère année en collaboration avec des jeunes charpentiers, tailleurs de pierre, et métallier-serruriers en formation auprès des Compagnons du Devoir et du Tour de France (centres de Villefontaine, de Rodez et de St Etienne), encadrés par des compagnons-formateurs de l'AOCDTF et des enseignants-chercheurs de l'ENSAG. Ce module d'enseignement partagé étant destiné à se répéter chaque année, les éléments le composant ont été préfabriqués, démontés et stockés en vue de leur réemploi lors des prochaines sessions. L'objectif pédagogique est de permettre, dès le début des études, la compréhension des logiques de conception et de construction propres à chaque matériau afin d'installer la notion de "culture constructive" aussi bien chez les concepteurs, que chez les constructeurs, afin de leur donner le goût commun d'être "des bâtisseurs d'espaces habités".
Le projet architectural décline plusieurs mode de déplacements et d'élévation dans un espace démontrant des effets variés de matérialité, de lumière, de transparence, d'ouverture et de dispositions spatiales.
Au terme de la réalisation en quatre journées pleines, les étudiants architectes sont invités à un travail d'analyse, de prise de notes et de représentation de l'objet réalisé. Un carnet de bord personnel sert de base d'évaluation de leur implication et de l'acuité de leur regard. La formation s'accompagne de cours théoriques de conception d'escaliers et de références architecturales, dispensés en début de session et en cours du soir.