Lame de bardage à recouvrement
l’Héliotrope
(source : panoramabois.fr)
PLAYTIME AGENCE D'ARCHITECTURE (69)
Orliénas (69)
Programme détaillé: une petite polyvalente de 100 m2 associéà l'espace traiteur Une grande salle polyvalente de 200 m2 associée à la scène Une salle de danse de 70 m2.
Les espaces annexes ( loges, rangement décors, stockages etc...)
La grande et la petite salle peuvent être réuni pour créer une salle de spectacle de 300 m2 ( idem pour la salle de dance et la scène ) Une esplanade verte" en relation direct avec la grande salle destinée à accueillir des manifestations extérieures (châpiteau, kermesse...).
Un théâtre de verdure prolongeant l'édifice vers le ruisseau. Un parking permanent de 50 places et un parking occasionnel de 80 places. Particularités, Importance du rapport au paysage Le bâtiment a été envisagé dès le concours comme un élément devant mettre en valeur les qualités du site qui reposent en grande partie sur la topographie très marquée du terrain et la présence de vues dégagées. Notre projet use donc de l'horizontalité pour rendre compte de la pente et jouer avec horizon. Grande modularité et autonomie de tous les espaces pour une multiplicité des usages.
La mise en place de cloisons amovibles et le positionnement des accès offre une grande variété de configuration. Elle permet notamment le déroulement de 3 activités différentes simultanément et indépendamment. Développement durable et performance technique. Projet Lauréat prébat 2009
Bâtiment Bpos effinergie - consommation 3,04 kwhep/m2shon
Très faible perméabilitéà l'air.(0,93 m3/h/m2 sous 4 Pa)
Traitement à la parcelle des eaux pluviale et des eaux vannes ( noues drainantes, bassin de rétention, station autonome...)
Très faible imperméabilité des sols > parking permanent en joints engazonné et parking temporaire en grave engazonnée. Matériaux Nous avons choisi d'associer le bois et l'inox, pour les qualités plastiques et structurelles de ces matériaux ainsi que pour la richesse de leurs contrastes et notamment leur rapport au temps. Ainsi, le bois va se patiner au fil des années et des intempéries alors que l'inox restera immuable.
Enfin, le paysage se reflète dans la peau en inox accentuant ainsi la relation empathique entre le site et le bâtiment. A l'intérieur les matériaux sont laissé le plus possible brut > Béton, chape teintée, Triply, cloisons en agglo béton calibrés simplement peintes, inox..."