Panneau Contrecollé de structure
Logements sociaux du Clos des Fleurs
(source : panoramabois.fr)
R2K ARCHITECTE (38)
Grenoble (38)
PROGRAMME, CONTRAINTES LIEES AU SITE Immeuble de logements sociaux qui fait partie de l'ensemble immobilier Rive Gauche situé angle quai de la graille /rue de Villard de Lans à Grenoble et qui compte au total 11 bâtiments.
Il est situé au Nord de la composition urbaine d'ensemble à l'Ouest de la résidence étudiante qui occupe l'angle Nord Est du plan masse.
L'immeuble est conçu sur une base géométrique carré, il a une hauteur de 30 m et compte dix étages sur rez de chaussée pour une capacité totale de 39 Logements dont 5 duplex qui occupent les deux derniers niveaux.
Une sur toiture métallique aérienne avec débords généreux coiffe le toit du bâtiment. La morphologie globale de l'ouvrage est celle d'une tour.
Chaque étage courant est occupé par 4 logements d'une typologie allant du T2 au T4. Pour exploiter les vues panoramiques exceptionnelles sur le grand paysage des massifs de Belledonne, Vercors et Chartreuse les séjours de chaque appartement d un étage courant occupent les quatre angles du bâtiment pour offrir à la pièce de vie principale deux orientations possibles sur les massifs environnants.
- Au Nord Vercors et Chartreuse qui se rapproche pour cadrer la cluse de Voreppe.
- A l'Est le premier plan de la Bastille qui surplombe la rivière de l'Isère, et plus au Sud Est la vue en arrière plan sur la chaine de Belledonne.
- A l'Ouest toujours le Vercors qui longe le Drac. Balcons panoramiques suspendus
Pour offrir à chaque logement et chaque habitant une vue maximale sur l'exceptionnel panorama, les balcons des logements sont conçus comme des belvédères greffés sur l'enveloppe béton de la tour. Les balcons sont le prolongement extérieur de chaque séjour et sont pensés comme des excroissances suspendues, avec des dimensions généreuses pour atteindre au moins 9 m² de surface utile.
Chaque balcon se caractérise par sa forme en plan qui est fluide et ronde et par une sous face généreuse et ventrue. Sa position pivote à chaque étage créant un rythme dynamique de la façade. Depuis le sol les balcons sont perceptibles comme des objets suspendus, virevoltants dans le vide s'affranchissant des lois de l'apesanteur. SYSTEME CONSTRUCTIF
Prouesse technique
La particularité de ces balcons est d'être conçue en encorbellement avec une structure en bois porteuse et autonome qui s'accroche avec subtilité sur le béton sans aucun appui au sol.
Le mariage heureux entre le bois et le béton de prime abord incompatible pour ce type d'ouvrage a été possible grâce a une mise au point technique particulière. Les balcons sont entièrement préfabriqués avec le garde corps dans l'atelier du charpentier et livrés finis sur le site et sont posés d'une seule pièce à l'aide d'une grue mobile sur site. La liaison entre le béton et le bois se fait d'une part par des qui sont insérés en profondeur dans les dalles béton des séjours pour réceptionner la platine métallique incluse dans le plancher massif bois du balcon. La jonction définitive se fait par boulonnage. D'autre part, une deuxième platine métallique épouse la forme souple de la sous face du balcon pour être boulonnée à son tour sur le mur béton de façade. Le balcon en lui-même est constitué d'un plancher massif en bois contrecollé et d une sous face à facettes avec le même matériau. Le plancher est étanché avec une résine et recouvert d'un platelage bois.
Le garde corps est constitué d'une tôle d'aluminium teinte acier rouillé.
Cette tôle est perforée de trous de diamètre variable reprenant le profil de la montagne, et coiffée d'une lisse plate pour avoir un appui confortable.
L'utilisation du bois a permis la suppression du pont thermique entre dalle et balcon pour un ouvrage suspendu et connecté, et de satisfaire qualitativement notre conception esthétique et technique initiale d architecte.