Bois d'ossature
maison dans les vignes
(source : panoramabois.fr)
SABBAGH ARCHITECTE (69)
GERVANS (26)
La maison a été implantée sur une parcelle de vigne familiale appartenant au maitre d’ouvrage et située dans le village. La position de la maison en bout de parcelle économise la surface foncière pour permettre l’implantation éventuelle de 2 maisons supplémentaires (plans de masses joints).
La référence au « cabanon de vignes » a guidé l'idée du projet : une forme simple, l'utilisation du bois et de la végétation comme éléments de composition architecturale afin de s'intégrer dans un paysage de vigne : les claustras en douglas naturel, sans traitement, griseront à terme et prendront le même aspect que les ceps de vignes présent sur le site. Les façades sud est et sud ouest seront à terme couverte par de la vigne grimpante, cette végétation ayant une double fonction : le renforcement de la protection thermique estivale de la maison d'une part et l'intégration paysagère au site (quasi par mimétisme) d'autre part.
Le prolongement de la toiture au sud ouest permet de créer un espace extérieur couvert et de le protéger du soleil dans sa partie supérieure par des claustras en bois ajouré. Ce grand volume ouvert sur 2 niveaux, abrite l’entrée de la maison. A terme, il est prévu d’y installer un lustre géant, qui donnera la nuit, à travers les trames de bois, l’apparence poétique d’un lampion au milieu des vignes.