Bois d'ossature
Maison individuelle en milieu urbain
(source : panoramabois.fr)
LA FABRIQUE ARCHITECTES (38)
Grenoble (38)
Situé dans un quartier de Grenoble caractérisé par la cohabitation de typologies d'habitat allant de la maison individuelle au collectif et de bâtiments d'activité, le terrain est à l'angle de deux voies et orienté nord/sud et est/ouest. La parcelle est petite et son orientation sud contrainte par pignon aveugle en R+4. L'implantation du bâtiment s'est faite en alignement des pignons existants côté Marx Dormoy et impasse afin de construire l'angle et de dégager le cSur d îlot qui a été conservé en jardin pleine terre. Le projet comprend un atelier d'artiste et un garage au rez-de-chaussée et une habitation au 1er étage. Chaque entité a un accès indépendant possible depuis la rue. Le logement est desservi par un escalier extérieur dans le jardin. Il est prolongé par une terrasse de plein pied située sur l'atelier. Le bâtiment affirme son statut urbain et sa mixité fonctionnelle: 1. dans le traitement de sa volumétrie avec une aile s'abritant sous un toit à deux pans en bac couleur zinc côté rue Marx Dormoy (au nord) reprenant la typologie des immeubles voisins et une aile en toiture terrasse accessible sur l'impasse favorisant l'ensoleillement à l'est du coeur de parcelle
2. dans l'expression de ses façades avec un traitement maçonné en béton brut du socle abritant l'atelier d'artiste sur lequel se développe une boite en bardage métallique lisse couleur grise accueillant le logement.
3. Afin de marquer l'angle, le pignon reçoit un traitement particulier : le bardage est traité avec des panneaux en polycarbonate qui laissent voir un pare pluie coloré jaune. Les ouvertures (menuiseries bois) expriment aussi ces fonctions :
1. vitrage en imposte pour l'atelier afin de garantir la tranquillité de travail et une répartition harmonieuse de la lumière naturelle.
2. Les fenêtres verticales côté Marx Dormoy, reprennent les proportions des immeubles voisins.
3. Les grands châssis vitrés côté jardin permettent de profiter des apports solaires. Le traitement environnemental
La partie logement a été entièrement réalisée en ossature bois, murs (145x45), planchers et toiture permettant d éliminer les ponts thermiques. L'ensemble du bâtiment bénéficie d'une isolation renforcée offrant une bonne inertie (insufflation de ouate de cellulose) doublé d'une fibre de bois faisant pare pluie. La toiture a été traitée avec un complexe de type Sapisol, finition lambris intérieure et recouvert d'un bac sur l'extérieur. Les ouvertures ont des doubles vitrages avec lame d'argon. La ventilation mécanique est de type hygroB pour limiter les déperditions. Le faible ensoleillement de la parcelle ne permettant pas d'envisager de solutions solaires, le chauffage et la production d'eau chaude sont réalisés avec une chaudière gaz à condensation à haut rendement. JUSTIFICATION DE L'UTILISATION DU MATÉRIAU BOIS ET DES TECHNIQUES UTILISÉES L'utilisation du bois dans le projet permet de dissocier parfaitement les deux entités programmatiques en particulier du point de vue thermique en créant une « boite » logement parfaitement isolée de l'atelier.
La mixité constructive identifie les deux usages, et crée un socle « dur » adaptéà un rez-de-chaussée urbain surmonté d'une boite qui tout en reprenant la typologie traditionnelle des immeubles alentours affirme sa contemporanéité par le choix de ses matériaux.
Enfin, dans le cadre d'un chantier urbain très contraint en terme d'accès et de stationnements le choix du bois a permis de réduire sensiblement le temps de chantier grâce à la préfabrication en atelier.