Bois d'ossature
Piscine du Stade Auvergne-Rhône-Alpes
(source : panoramabois.fr)
ALN Atelien Architecture (75)
CHAMBERY (73)
S'appuyant sur les éléments du site de Rubanox où sera implanté le projet, le cabinet italien ALN, a fait le choix de mettre en avant un clin d'œil à l'histoire du site. Les contours du toit rappellent la forme des charpentes des hangars industriels et la forme des unités résidentielles à l'est et au sud du site. Ce parti pris apporte une identité forte, liée à la mémoire industrielle du site.
Structurant l'espace, le volume est divisé en deux hauteurs différentes, sur un bâtiment entièrement de plain-pied. Au nord, une zone plus basse, sur les bâtiments fonctionnel (4 à 6 m de haut) , au sud, une zone plus haute (8 à 10m), surplombant la halle des bassins.
L'espace bien-être, en lien direct avec la halle des bassins est équipé d'un hammam, d'un bain bouillonnant, de six douches massantes et de deux cabines de sauna. L'accès, contrôlé, se fait par la halle des bassins ou depuis le couloir d'entrée.
Les gradins alignés avec le bassin sportif, sont composés d'une rangée en accès direct depuis les bassins et de 6 rangées en accès contrôlé depuis la halle d'accueil (200 places assises)
L'entrée principale (au nord du bâtiment), donne sur le hall d'accueil général. Situé dans le coin nord-est, il concentre les flux d'accès et redistribue vers les différentes fonctions : vestiaires, administration, bassins, gradins...
C'est également le point de départ d'un axe visuel qui traverse le bâtiment sur toute sa longueur grâce au choix des matériaux vitré pour la couverture et les cloisons et donne sur la halle des bassins. Le visiteur est ainsi naturellement immergé dans l'environnement direct de la piscine.
La halle des bassins, située dans la partie sud des bâtiments est un espace unique d'environ 76 m de large sur 28 m de profondeur, entièrement vitré sur les côtés Ouest, Sud et Est. Elle regroupe les 4 bassins intérieurs