Bois d'ossature
Pole culturel et sportif d’Alby sur Cheran
(source : panoramabois.fr)
R2K ARCHITECTE (38)
Alby-sur-Chéran (74)
Le projet réunit trois fonctions publiques - pôle culturel, gymnase et école de musique - ainsi que deux logements de fonction.
Sur les hauteurs de la commune d'Alby, le site bénéficie d'une vue imprenable sur les Bauges, massif montagneux proche.
La vue doit être mise en valeur a travers le bâtiment. C'est un axe constitutif du projet. Le pôle culturel et le pôle sportif sont liés par un accueil traversant vitré sur le massif des Bauges. Cet espace de liaison multidirectionnel est en relation étroite avec le grand paysage, révélant le génie du lieu. Le projet est encastré dans le sol sur une hauteur de 3m, et les grands volumes sont traités en gradins; ainsi l'impact visuel du gymnase et de l’auditorium sont minimisés,et le projet reste à échelle humaine. "On peut toucher le bord du toit", comme dans les maisons traditionnelles des alpages.
En coupe, le projet articule deux strates matérielles. La matière y est travaillée brute afin d’exprimer au maximum la vérité constructive. Le béton traité brut aux murs et poli en sol, constitue les parties encastrées. Le bois constitue la majorité de la structure émergée, ainsi que l’enveloppe extérieure des pôles sportif et culturel. La structure primaire de l’école de musique est confortée de structure acier pour absorber les efforts sismiques en finesse malgré les généreuses surfaces vitrées.
Un escalier monumental relie ces deux strates entre elles et ce faisant propose un voyage à 360° à travers le projet.
Le projet constitue un parcours à travers des espaces contrastés.
Si les matériaux sont à l’état brut dans le gymnase ou l’auditorium, l'école de musique, elle, est mise en tension au cœur du projet par l’utilisation de revêtements aux teintes vives. Le soin porté au détail ornemental fait en outre honneur à la tradition dans laquelle s’inscrit l’architecture vernaculaire savoyarde.
Le projet joue avec une lumière naturelle protéiforme. Filtrée à travers la charpente du gymnase, elle se répand sur la la totalité de l'espace sportif. Les écailles en pans coupés sur les rangements sportifs, les languettes horizontales au-dessus des gradins, les murs rideaux courant sur les potelets bois, sont autant de petites touches qui font vivre le projet, sa structure, ses revêtements.
Le hall central baigné de lumière est traversé par un patio vertical illuminant 3 niveaux.
Le volume du pôle culturel, d’apparence opaque en façade, travaille en subtilité la lumière :
- derrière d’épais carrelets de bois se niche un patio pour les logements.
- derrière la façade technique la lumière filtrée par le métal déployé.