Projets bois
D'Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de sauvegarde et de restauration de la scierie et de l’usine hydroélectrique du site des Ségoins et aménagement des abords

(source : panoramabois.fr)

Bois équarris

RIGASSI ET ASSOCIÉS ARCHITECTES (38)

VALJOUFFREY (38)

Un diagnostic détaillé de la structure bois a permis de proposer des principes de restauration et prendre le parti de renforcer ou compléter ponctuellement la structure, plutôt que de remplacer les pièces défectueuses ou "fragiles". L'objectif est de peu modifier l'aspect existant et de s'inscrire dans la continuité de la démarche suivie depuis l'origine qui a déjà été complétée par plusieurs renforcements (poteaux ou étais) posés ultérieurement aux pièces de charpente initiales. Plus en détail cela à consister à ajouter des poteaux si les entraits sont sous-dimensionnés, des diagonales pour servir d’appuis intermédiaires aux arbalétriers, ajouter des pannes et/ou des chevrons. Les façades en bardage bois endommagé ont été reprises en profitant de ce remplacement pour ménager une ouverture vers l'aval dans l'axe de vue sur la rivière. Les planchers bois, consistant en de simples planches posées sont fixation ont été repris avec fixation mais surtout replacement par des planches de bois neuves compte tenu du mauvais état d'une grande partie d'entre elles. Les éléments de plancher accessible au public et nécessitant une reprise quasi complète ont été réalisés en caillebotis métallique posés sur le solivage bois. Cela permet de cerner la zone publique et surtout d'apporter de la transparence, permettant de voir directement la roue et son mécanisme au sous-sol depuis le niveau accessible. La roue à augets fortement endommagée, suite à un démontage partiel des augets, a été entièrement reconstruite en mélèze de la commune en reprenant les pièces métalliques d'origine pour s'intégrer dans le mécanisme existant.

Recherchez votre produit et localisez des entreprises

Gamme de Produits bois d’Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

    LES ESSENCES

    En savoir plus

    MARQUES, CERTIFICATIONS ET LABELS

    En savoir plus

    Le projet «Elan Massif :Bois Central»est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.